C'est le 8 mars 1980, par la volonté d'un petit groupe de sept femmes intéressées à l'amélioration de la condition féminine, que s'organise la première « fête des femmes » dans le Haut-Pays. Plus de soixante femmes du milieu se réunissent à la municipalité de Lac-des-Aigles. Ces femmes démontrent un grand intérêt à ce genre d'activités qui créent un sentiment d'appartenance.
C'est ainsi que se forme un noyau de femmes sous le nom du Collectif des femmes du Ô Pays qui réalise en 1982 une étude des besoins des femmes du territoire. Ce territoire rural comprend dix municipalités : Squatec, Biencourt, Lac-des-Aigles, Saint-Guy, Esprit-Saint, Trinité-des-Monts, Saint-Narcisse, Saint-Marcellin, Mont-Lebel et Sainte-Blandine.
Le Collectif poursuit ses actions sur l'amélioration et la prise en charge par les femmes de leur santé. Les membres du Collectif se donnent différentes formations dont l'intervention féministe, l'auto santé, l'animation et l'intervention en violence conjugale.
En 1983-1984, on effectue un sondage sur les besoins de garde des enfants. Cela amène la création d'un comité de travail qui permet la mise sur pied de l'Agence de garde en milieu familial L'Enfant d'Or.
Le Collectif entreprend des démarches pour son incorporation qui devient officielle en février 1985. On élabore des ateliers sur différents thèmes : la santé mentale, la ménopause, le cancer du sein et la violence conjugale et on organise une tournée dans les groupes de femmes du territoire.
En 1988, le Collectif change sa dénomination sociale pour celle de Centre des Femmes du Ô Pays. Au cours des années, un centre de documentation est mis à la disposition des femmes et plusieurs ateliers de sensibilisation sont élaborés par les travailleuses et présentés aux femmes du territoire, dont l'obsession de la minceur, la relaxation, les femmes et l'argent, le dépannage maison et la valeur de la production domestique.
Le 8 mars 1990, le Centre souligne le 5e anniversaire du droit de vote des femmes.
De plus, en 1990, le Centre met en place le service de relation d'aide pour les services d'écoute, d'accueil et d'accompagnement socio-juridique. Au fil des ans, les formations Antidote I et II sont organisées. En 2008, dix-sept groupes de Antidote I et dix groupes de Antidote II sont réalisés ainsi que 3 groupes de Antidote et dépendances multiples et 4 groupes de la Commode ronde : une force en virevolte.
En 1996, le Centre des femmes travaille à la mise sur pied des Cuisines collectives du Haut-Pays en collaboration avec la Maison de la famille du Témiscouata.
Le Centre organise plusieurs colloques et produit des bottins de ressources et des journaux de sensibilisation sur différents sujets dont l'égalité économique des femmes, le sexisme, la violence conjugale, la monoparentalité, les métiers non traditionnels, les femmes dans les instances décisionnelles et les femmes entrepreneures.
En 1995, 2000 et 2005, le Centre des femmes s'implique dans l'organisation des activités entourant la Marche mondiale des femmes; quelques femmes du Centre se rendent à Québec pour participer aux manifestations de la Marche et pour recevoir la Charte mondiale des femmes pour l'humanité.
Le 8 mars 2004, le Centre des femmes célèbre le 25e anniversaire de la Journée internationale des femmes dans le Haut-Pays avec le spectacle de la chanteuse Laurence Jalbert à l'auditorium de la polyvalente de Squatec.
En mars 2007, le Centre des femmes, situé au sous-sol du CLSC, déménage dans de nouveaux locaux de l'édifice de la clinique médicale de Lac-des-Aigles.
En 2007-2008, 1958 interventions individuelles et de groupes sont réalisées au Centre, dont 236 participations aux activités éducatives et 47 prêts de livres du centre de documentation.
En mars 2008, la Journée internationale des femmes est soulignée à Biencourt avec la présentation de la pièce de théâtre « Portraits de femmes » réalisée par la troupe Les Immortelles du Témiscouata.
Le 6 mars 2009, le Centre souligne la 30e Journée internationale des femmes dans le Haut-Pays, avec Denise Guénette, monologuiste, comédienne et chanteuse qui présente son spectacle « J'ai pas vu l' temps passer ».